Pour l’égalité des chances pour tous, y compris les enfants sourds
Nous sommes fiers, à l’école Gadbois, de donner aux enfants sourds le droit à l’égalité des chances. Tout est mis en œuvre pour favoriser leur développement sur tous les plans, autant pédagogique que personnel. Ils sont entourés d’enseignants, dont plusieurs sont eux-mêmes sourds, et d’intervenants dévoués qui leur donnent l’attention et l’affection dont ils ont besoin. Gadbois, c’est LEUR milieu, un milieu où la culture sourde prend racine, où les enfants apprennent à devenir des citoyens importants, non pas en dépit de leur surdité, mais avec leur surdité.
Gadbois accueille des enfants de 4 à 12 ans ayant une déficience auditive et présentant des troubles de la communication et du langage. L’école reçoit aussi des enfants qui présentent des handicaps associés à leur surdité : autisme, handicap visuel, handicap intellectuel et limitation motrice. La plupart des élèves portent un appareil auditif et plusieurs autres un implant cochléaire.
Un mandat suprarégional
Notre mandat suprarégional fait en sorte que nos élèves proviennent de toutes les régions suivantes : Laurentides, Lanaudière, Laval, Montérégie, Estrie, Outaouais et Abitibi. Les élèves de l’école utilisent le transport scolaire matin et soir.
Un milieu de recherche
L’école Gadbois est un milieu de recherche pour des institutions de renom, l’Institut Raymond-Dewar et l’UQAM, par exemple.
Des services de réadaptation sur place
En partenariat avec l’Institut Raymond-Dewar, l’Institut Louis-Braille et le Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Ste-Justine, l’école intègre les services de réadaptation suivants : audiologie, orthophonie, service social, surdicécité, ergothérapie et physiothérapie.
Programme de formation de l’école québécoise du MELS
L’école Gadbois applique et adapte les programmes du préscolaire, du primaire et de la déficience intellectuelle du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport afin de répondre aux besoins d’instruction, de socialisation et de qualification des enfants.
La LSQ, langue première des enfants sourds
Comme la LSQ est la seule langue entièrement accessible à l’enfant sourd, elle est donc considérée comme langue première. La langue de la majorité, dans notre cas le français, devient la langue seconde.
L’école Gadbois en quelques chiffres
Nous offrons à nos élèves un milieu de vie sécuritaire et stimulant.
Année de fondation | 1981 |
Nombre d’élèves | Capacité de 55 élèves |
Classes |
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Enseignants |
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Services complémentaires |
Offerts en partenariat
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Services de réadaptation à l’école | Donnés par l’Institut Raymond-Dewar:
Offerts par l’Institut Nazareth et Louis-Braille:
Services ponctuels par le soutien à l’intégration du centre de réadaptation Marie-Enfant (Hôpital Sainte-Justine)
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Équipements et atouts |
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Transport | ![]() |