Une école à deux volets

L’école Gadbois est une école primaire à deux volets, soit un pour élèves sourds ainsi qu’un volet alternatif.

Le volet sourd offre un programme d’enseignement bilingue à des enfants sourds âgés de 4 à 12 ans, dans un environnement adapté. Certains d’entre eux présentent des handicaps associés à leur surdité.

Volet sourd

Nous sommes fiers, à l’école Gadbois, de donner aux enfants sourds le droit à l’égalité des chances. Tout est mis en œuvre pour favoriser leur développement sur tous les plans, autant pédagogique que personnel. Ils sont entourés d’enseignants, dont plusieurs sont eux-mêmes sourds, et d’intervenants dévoués qui leur donnent l’attention et l’affection dont ils ont besoin. Gadbois, c’est LEUR milieu, un milieu où la culture sourde prend racine, où les enfants apprennent à devenir des citoyens importants, non pas en dépit de leur surdité, mais avec leur surdité.

Gadbois accueille des enfants de 4 à 12 ans ayant une déficience auditive et présentant des troubles de la communication et du langage. L’école reçoit aussi des enfants qui présentent des handicaps associés à leur surdité : autisme, handicap visuel, handicap intellectuel et limitation motrice. La plupart des élèves portent un appareil auditif et plusieurs autres un implant cochléaire.

Un mandat suprarégional

Notre mandat suprarégional fait en sorte que nos élèves proviennent de toutes les régions suivantes : Laurentides, Lanaudière, Laval, Montérégie, Estrie, Outaouais et Abitibi. Les élèves de l’école utilisent le transport scolaire matin et soir.

Un milieu de recherche

L’école Gadbois est un milieu de recherche pour des institutions de renom, l’Institut Raymond-Dewar et l’UQAM, par exemple.

Des services de réadaptation sur place

En partenariat avec l’Institut Raymond-Dewar, l’Institut Louis-Braille et le Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Ste-Justine, l’école intègre les services de réadaptation suivants : audiologie, orthophonie, service social, surdicécité, ergothérapie et physiothérapie.

Programme de formation de l’école québécoise

L’école Gadbois applique et adapte les programmes du préscolaire, du primaire et de la déficience intellectuelle du ministère de l’Éducation afin de répondre aux besoins d’instruction, de socialisation et de qualification des enfants.

La LSQ, langue première des enfants sourds

Comme la LSQ est la seule langue entièrement accessible à l’enfant sourd, elle est donc considérée comme langue première. La langue de la majorité, dans notre cas le français, devient la langue seconde.

Le volet sourd de l’école Gadbois en quelques chiffres

Nous offrons à nos élèves un milieu de vie sécuritaire et stimulant.

Année de fondation 1981
Nombre d’élèves Capacité de 42 élèves
Classes
  • 4 classes régulières
  • 2 classes adaptées
  • 2 classe enseignement individualisé
Enseignants
  • 8 titulaires (orthopédagogues)
  • 2 spécialistes
    • Arts plastiques et art dramatique
    • Éducation physique et à la santé
  • Enseignants-ressources
Services complémentaires 
  • Conseillère pédagogique
  • Éducatrice spécialisée
  • Formateurs sourds
  • Psychoéducatrice
  • Soutien pédagogique

Offerts en partenariat

  • Infirmière
  • Travailleuse sociale
Services   de réadaptation à l’école Donnés par CIUSSS Centre-Sud de l’Île de Montréal, installation Raymond-Dewar:

  • Audiologie
  • Orthophonie
  • Ergothérapie
  • Service social

Offerts par l’Institut Nazareth et Louis-Braille:

  • Surdicécité

Services ponctuels par le soutien à l’intégration du centre de réadaptation   Marie-Enfant (Hôpital Sainte-Justine)

  • Ergothérapie
  • Physiothérapie
Équipements et atouts
  • Bibliothèque
  • École adaptée aux élèves présentant des difficultés motrices (ascenseur)
  • iPad
  • chariot des portables
  • Mur d’escalade
Transport  Jarry Près de l’angle des rues Jarry et Saint-André

Admission au volet sourd

 

Volet alternatif

Le volet alternatif Les colibris est né en 2016 de l’initiative de parents fondateurs qui ont voulu créer un milieu scolaire  qui est basé sur une approche collaborative et par projets, centré sur les élèves et respectueux de la différence, tout en mettant l’accent sur le développement de la pensée critique, l’entraide et l’engagement.
Admission au volet alternatif

Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire. Contactez le conseil d’établissement: gadbois.ce@cssdm.gouv.qc.ca Votre présence au conseil d’établissement vous permet de : Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement. Comprendre les enjeux. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école. Participer réellement aux choix des activités parascolaires. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires). Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement. Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement : Consultez le site du Regroupement des comités de […]

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