Pour bien vivre ensemble
Cliquez sur chaque acronyme LSQ ci-dessous pour voir le contenu en LSQ.
Exemple: Code de vie LSQ
Introduction LSQ
Le code de vie est un référent et un facilitateur pour mieux vivre ensemble. Il permet à tous d’avoir des balises préconisées par des valeurs clairement identifiés. Ceci permet de maintenir un milieu de vie sain et sécuritaire. Cela s’inscrit donc dans une démarche éducative destinée à sécuriser, à encadrer et à socialiser.
Valeurs LSQ
Il existe des valeurs qui s’appliquent partout dans l’école. Suite à une démarche de consultation,
les valeurs de notre école portent sur les points suivants :
Le respect de soi, des autres et de l’environnement
La sécurité
L’autonomie
Violence LSQ
Dans notre école, aucun acte de violence ne sera toléré, et ce, quel que soit le moyen utilisé. Ceci comprend également le transport scolaire et le cyberespace. Le protocole du plan de lutte de l’école sera appliqué pour tous les gestes de violence ou d’intimidation (en annexe)
Application du code de vie LSQ
Le code de vie s’applique à tous les élèves et dans toutes les activités de l’école : classe, dîner, récréations et transport scolaire.
Tous les membres du personnel sont responsables de la gestion du code de vie.
Présentation des règles et des comportements attendus LSQ
Sphères | Valeurs | Règles | Comportements attendus | Raison d’être | |
Réussite éducative | Autonomie | Je m’engage dans ma vie scolaire. | 1-Je fais la tâche demandée dans le temps requis.2-J’apporte le matériel requis. | 1-J’apprends des connaissances.2-Je développe mon sens des responsabilités et mon estime personnelle.3-Je contribue à créer un climat de vie propice à l’apprentissage et au travail. | LSQ |
Vivre ensemble | Respect | Je respecte les adultes et les élèves par mes attitudes et mon langage. | 1-Je m’exprime avec calme, politesse et je suis à l’écoute de l’autre.2-Je règle mes conflits par la communication et de manière pacifique. | 1-Apprendre à exprimer et gérer mes émotions afin de mieux vivre en groupe.2-Développer des relations interpersonnelles adéquates. | LSQ |
Qualité de l’environnement | Respect | Je prends soin du matériel et de l’environnement. | 1-Je garde le matériel et les lieux propres et en bon état. | 1-Vivre dans un milieu de travail et de jeu agréable et accueillant. | LSQ |
Encadrement, santé et bien-être | Sécurité | J’adopte un comportement sécuritaire pour moi et les autres. | 1- Je circule calmement et en regardant où je vais.2-J’utilise adéquatement les objets en fonction de leur utilité dans les lieux appropriés, incluant la structure de jeu. | 1- Me protéger et protéger les autres.2- Avoir du plaisir avec les autres. | LSQ |
Banque de mesure de soutien et des conséquences
L’application des mesures de soutien et disciplinaires s’effectuera suite à l’analyse du profil de l’élève.
La gravité du geste et la fréquence des comportements sont pris en considération. LSQ
Mesures de soutien LSQ | Mesures disciplinaires LSQ |
|
|
Gestes de réparation LSQ
L’intention de réparation est de développer la considération et l’empathie chez les élèves.
Exemples de gestes de réparation envers l’ami à qui on a fait du tort:
|