Programme de formation de l’école québécoise du MELS
Le programme offert à l’école est le programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MÉLS), comme dans toutes les écoles primaires du Québec.
La LSQ, langue première des enfants sourds
Comme la LSQ est la seule langue entièrement accessible à l’enfant sourd, elle est donc considérée comme langue première. La langue de la majorité, dans notre cas le français, devient la langue seconde. Nous avons recours, à l’école, à l’approche bilingue d’enseignement.
Un programme adapté
L’école Gadbois applique et adapte les programmes du préscolaire, du primaire et de la déficience intellectuelle du ministère de l’Éducation du Québec afin de répondre aux besoins d’instruction, de socialisation et de qualification des enfants.
- Télécharger la politique d’adaptation scolaire (Document PDF du MÉLS)
- Télécharger un document du MÉLS intitulé « L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) », qui explique le programme d’adaptation scolaire du MELS
Petits groupes de 5 à 7 élèves
L’enseignement se donne en petits groupes (5 à 7 élèves) et s’effectue le plus souvent par démonstration concrète à l’aide de matériel adapté visuellement.
Nos approches pédagogiques
- Approche Signature
- Approche TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicaped Children)
- Enseignement bilingue
- Enseignement coopératif
- Enseignement stratégique
- Pédagogie par projet
- Travail individualisé
- Utilisation des technologies de l’information