Un matériel pédagogique à votre disposition
Ce matériel pédagogique est issu de la « Recherche sur l’approche bilingue LSQ/français » effectuée de 1997 à 2005 par le groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd de l’Université du Québec à Montréal ainsi que l’école Gadbois de le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) en partenariat avec l’Institut de réadaptation Raymond-Dewar, financée par le ministère de l’Éducation (MEQ).
Bien que la recherche soit terminée, l’équipe continue sans relâche à développer de nouveaux outils pédagogiques.
Voici un ensemble d’activités pédagogiques, d’affiches, de jeux de phonétique ainsi qu’un bon de commande d’un CD ROM de la grammaire LSQ.
Programme |
|
Domaine des arts – Art dramatique visuel Savoirs essentiels et échelle de niveaux de compétences adaptés pour les élèves sourds gestuels. | |
Activités pédagogiques |
|
ConfigurationsThème: La maisonNiveau: PréscolaireObjectif : Associer l’image avec la (les) configuration (s) du signe correspondantSérie de 20 affiches de 8,5″ X 14″ à couper en deux. | |
|
|
Vocabulaire |
|
Jeu de Loto: Les couleursNiveau: PréscolaireObjectif: associer le signe et la couleur.Matériel:1 planche de jeu « couleurs » 1 planche de jeu « signes » 9 cartes à découper « signes » 9 cartes à découper « couleurs » |
|
Jeu de Loto: Les vêtementsNiveau: PréscolaireObjectif: associer le signe et le vêtement.Matériel:2 planches de jeu « vêtements » 2 planchea de jeu « signes » 18 cartes à découper « signes » 18 cartes à découper « vêtements » |
|
Jeu de Loto: NoëlNiveau: PréscolaireObjectif: associer le signe et l’objet.Matériel:1 planche de jeu « objets de Noël » 1 planche de jeu « signes » 9 cartes à découper « signes » 9 cartes à découper « objets de Noël » |
|
Jeu de Loto: Les actions Niveau: PréscolaireObjectif: associer le signe et l’action.Matériel:1 planche de jeu « actions » 1 planche de jeu « signes » 9 cartes à découper « signes » 9 cartes à découper « actions » |
|
Jeux de phonologie |
|
Loto PhonoNiveau: Préscolaire – 1er cycle du primaireObjectif: reconnaître, à l’intérieur d’un signe, l’arrangement, la configuration, le mouvement, le lieu d’articulation et le contact.Matériel:30 activités de phonologie, chacune contenant:1 planche de jeu1 carton-réponse9 cartes de signe | |
VeritechNiveau: 1er cycle du primaireMatériel:1 livret de 10 activités de phonologie de la LSQ: Configurations, mouvement, lieux d’articulation, contact.(Le coffret plastique peut être acheté dans les magasins de jeux éducatifs) | |
Paramètres 4Niveau: 2e cycle du primaireMatériel:Règles du jeu3 roulettes36 cartes de configurationObjectif: Jeu de hasard et de réflexion dont le but est d’exécuter un signe avec 1, 2, 3 ou 4 paramètres tirés au hasard. | |
Paramètres 4Niveau: 2e cycle du primaireMatériel:Règles du jeu3 cubes à monter36 cartes de configurationObjectif: Jeu de hasard et de réflexion dont le but est d’exécuter un signe avec 1, 2, 3 ou 4 paramètres tirés au hasard. | |
C’est ça!Niveau: 2e et 3e cycle du primaireMatériel:Règles du jeuPlanche de jeu (deux pages 8.5″ X 14″ à assembler)CartesObjectif: Jeu de réflexion et de déduction. Sur le principe du jeu « Master Mind », déduire un signe à l’aide d’indices sur ses paramètres. | |
Paramètre communObjectif: Trouver le paramètre commun à 3 signes.Matériel:Planification de l’activité14 cartons recto-verso (deux par page 8.5″ X 11″)CorrigéObjectif: Jeu de réflexion et de déduction. Sur le principe du jeu « Master Mind », déduire un signe à l’aide d’indices sur ses paramètres. |
|
Affiches |
|
Affiche: Signe, signons, signez.Format accepté par tous les imprimeurs:JPG, 12″ X 18″ | |
Affiche: Bonjour! Ça va?Format accepté par tous les imprimeurs:JPG, 12″ X 18″ | |
Affiche: Bonne journée!Format accepté par tous les imprimeurs: JPG, 12″ X 18″ | |
Affiche: Bon appétit!Format accepté par tous les imprimeurs: JPG, 12″ X 18″ | |
Affiche: Merci!Format accepté par tous les imprimeurs: JPG, 12″ X 18″ | |
Affiche: Ça me fait plaisir!Format accepté par tous les imprimeurs: JPG, 12″ X 18″ | |
Affiche: Bonsoir!Format accepté par tous les imprimeurs: JPG, 12″ X 18″ | |
Affiche: Bravo!Format accepté par tous les imprimeurs: JPG, 12″ X 18″ | |
Affiche: AlphabetLSQ: point de vue externe et interne, en médaillon Français: lettres majuscules et minuscules8,5″ X 11″Format 18″ X 24″ disponible sur demande (vielmp@cssdm.gouv.qc.ca) |
|
Cartes AlphabetChacune des 26 lettres de l’alphabet. | |
Affiches Nombres de 1 à 10 10 affiches 8.5″ X 14″ Le signe choisi se fait avec la même configuration que le chiffre, ou avec une configuration proche. 4 sur une feuille 8.5″ X 14″à découper et coller bout à bout pour faire une frise |
|
Affiche Configurations 50 configurations de la LSQ parmi les plus fréquentes | |
Affiche exercice, signes bimanuels Choisir parmi les 12 cartons illustrés, les 9 qui correspondent aux configurations représentées sur l’affiche.Les cartons doivent être imprimés recto-verso. | |
Affiche Lieu d’articulation Affiche d’enseignement basée sur la « Grammaire descriptive de la LSQ » de Dubuisson, Lelièvre et Miller | |
Affiche exercice, lieu d’articulation Choisir parmi les 12 cartons illustrés, les 9 qui correspondent aux lieux d’articulation représentés sur l’affiche.Les cartons doivent être imprimés recto-verso. | |
Affiche Contact Affiche d’enseignement basée sur la « Grammaire descriptive de la LSQ » de Dubuisson, Lelièvre et Miller | |
Affiche exercice, contact Choisir parmi les 12 cartons illustrés, les 9 qui correspondent aux types de contact représentés sur l’affiche.Les cartons doivent être imprimés recto-verso. | |
Affiche Mouvement Affiche d’enseignement basée sur la « Grammaire descriptive de la LSQ » de Dubuisson, Lelièvre et Miller | |
Affiche exercice, type de contour du mouvement Choisir parmi les 12 cartons illustrés, les 9 qui correspondent aux formes du mouvement représentés sur l’affiche.Les cartons doivent être imprimés recto-verso. | |
Affiche exercice, plan du mouvement Associer les 9 cartons illustrés aux plans du mouvement représentés sur l’affiche.Les cartons doivent être imprimés recto-verso. | |
Affiche exercice, durée du mouvement Associer les 9 cartons illustrés aux plans du mouvement représentés sur l’affiche.Les cartons doivent être imprimés recto-verso. | |
Affiche exercice, aspect articulatoire du mouvement Associer les 6 cartons illustrés aux plans du mouvement représentés sur l’affiche.Les cartons doivent être imprimés recto-verso. | |
Affiche Arrangement Affiche d’enseignement basée sur la « Grammaire descriptive de la LSQ » de Dubuisson, Lelièvre et Miller | |
Affiche exercice, arrangement Choisir parmi les 12 cartons illustrés, les 9 qui correspondent aux formes du mouvement représentés sur l’affiche.Les cartons doivent être imprimés recto-verso. | |
Affiche Orientation Affiche d’enseignement basée sur la « Grammaire descriptive de la LSQ » de Dubuisson, Lelièvre et Miller | |
Affiche Comportement non manuel Affiche d’enseignement basée sur la « Grammaire descriptive de la LSQ » de Dubuisson, Lelièvre et Miller | |