Matériel pédagogique LSQ

Un matériel pédagogique à votre disposition

Ce matériel pédagogique est issu de la « Recherche sur l’approche bilingue LSQ/français » effectuée de 1997 à 2005 par le groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd de l’Université du Québec à Montréal ainsi que l’école Gadbois de le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) en partenariat avec l’Institut de réadaptation Raymond-Dewar, financée par le ministère de l’Éducation (MEQ).

Bien que la recherche soit terminée, l’équipe continue sans relâche à développer de nouveaux outils pédagogiques.

Voici un ensemble d’activités pédagogiques, d’affiches, de jeux de phonétique ainsi qu’un bon de commande d’un CD ROM de la grammaire LSQ.

Programme

Domaine des arts – Art dramatique visuel Savoirs essentiels et échelle de niveaux de   compétences adaptés pour les élèves sourds gestuels.

Activités pédagogiques

ConfigurationsThème: La   maisonNiveau:   PréscolaireObjectif :   Associer l’image avec la (les) configuration (s) du signe correspondantSérie de 20 affiches de 8,5″ X 14″ à   couper en deux.

 

 

Vocabulaire

Jeu de Loto: Les couleursNiveau:   PréscolaireObjectif:   associer le signe et la   couleur.Matériel:1 planche de jeu « couleurs »
1 planche de jeu « signes »
9 cartes à découper « signes »
9 cartes à découper « couleurs »

Jeu de Loto: Les vêtementsNiveau:   PréscolaireObjectif:   associer le signe et le   vêtement.Matériel:2 planches de jeu « vêtements »
2 planchea de jeu « signes »
18 cartes à découper « signes »
18 cartes à découper « vêtements »

Jeu de Loto: NoëlNiveau: PréscolaireObjectif:   associer le signe et   l’objet.Matériel:1 planche de jeu « objets de Noël »
1 planche de jeu « signes »
9 cartes à découper « signes »
9 cartes à découper « objets de Noël »

Jeu de Loto: Les actions
Niveau:   PréscolaireObjectif:   associer le signe et   l’action.Matériel:1 planche de jeu « actions »
1 planche de jeu « signes »
9 cartes à découper « signes »
9 cartes à découper « actions »

Jeux de phonologie

Loto PhonoNiveau:   Préscolaire – 1er cycle du primaireObjectif:   reconnaître, à   l’intérieur d’un signe, l’arrangement, la configuration, le mouvement, le   lieu d’articulation et le contact.Matériel:30 activités de phonologie, chacune contenant:1 planche de jeu1 carton-réponse9 cartes de signe

VeritechNiveau:   1er cycle du primaireMatériel:1 livret de 10 activités de phonologie de la LSQ:   Configurations, mouvement, lieux d’articulation, contact.(Le coffret plastique peut être acheté dans les   magasins de jeux éducatifs)

Paramètres 4Niveau: 2e   cycle du primaireMatériel:Règles du jeu3 roulettes36 cartes de configurationObjectif: Jeu de hasard et de réflexion dont le but   est d’exécuter un signe avec 1, 2, 3 ou 4 paramètres tirés au hasard. 

Paramètres 4Niveau: 2e   cycle du primaireMatériel:Règles du jeu3 cubes à monter36 cartes de configurationObjectif: Jeu de hasard et de réflexion dont le but   est d’exécuter un signe avec 1, 2, 3 ou 4 paramètres tirés au hasard. 

C’est ça!Niveau: 2e   et 3e cycle du primaireMatériel:Règles du jeuPlanche de jeu (deux pages 8.5″ X 14″ à   assembler)CartesObjectif: Jeu de réflexion et de déduction. Sur le   principe du jeu « Master Mind », déduire un signe à l’aide d’indices   sur ses paramètres. 

Paramètre communObjectif: Trouver le paramètre commun à 3 signes.Matériel:Planification de l’activité14 cartons recto-verso (deux par page 8.5″ X   11″)CorrigéObjectif: Jeu de réflexion et de déduction. Sur le   principe du jeu « Master Mind », déduire un signe à l’aide d’indices   sur ses paramètres. 

Affiches

Affiche: Signe, signons, signez.Format accepté par tous les imprimeurs:JPG, 12″   X 18″

Affiche: Bonjour! Ça va?Format accepté par tous les imprimeurs:JPG, 12″   X 18″

Affiche: Bonne journée!Format accepté par tous les imprimeurs: JPG,   12″ X 18″

Affiche: Bon appétit!Format accepté par tous les imprimeurs: JPG,   12″ X 18″

Affiche: Merci!Format accepté par tous les imprimeurs: JPG,   12″ X 18″

Affiche: Ça me fait plaisir!Format accepté par tous les imprimeurs: JPG,   12″ X 18″

Affiche: Bonsoir!Format accepté par tous les imprimeurs: JPG,   12″ X 18″

Affiche: Bravo!Format accepté par tous les imprimeurs: JPG,   12″ X 18″

Affiche: AlphabetLSQ: point de vue externe et interne, en médaillon
Français: lettres majuscules et minuscules8,5″ X 11″Format 18″ X 24″ disponible sur   demande (vielmp@cssdm.gouv.qc.ca)

Cartes AlphabetChacune des 26 lettres de l’alphabet.

Affiches Nombres de 1 à   10 10 affiches 8.5″ X 14″   Le signe choisi se fait avec la même configuration   que le chiffre, ou avec une configuration proche. 4 sur une feuille   8.5″ X 14″à découper et coller bout à bout pour faire une   frise 

Affiche Configurations 50 configurations de la LSQ parmi les plus   fréquentes

Affiche exercice, signes   bimanuels Choisir parmi les 12 cartons illustrés, les 9 qui   correspondent aux configurations représentées sur l’affiche.Les cartons doivent être imprimés recto-verso.

Affiche Lieu   d’articulation Affiche d’enseignement basée sur la « Grammaire   descriptive de la LSQ » de Dubuisson, Lelièvre et Miller

Affiche exercice, lieu   d’articulation Choisir parmi les 12 cartons illustrés, les 9 qui   correspondent aux lieux d’articulation représentés sur l’affiche.Les cartons doivent être imprimés recto-verso.

Affiche Contact Affiche d’enseignement basée sur la « Grammaire   descriptive de la LSQ » de Dubuisson, Lelièvre et Miller

Affiche exercice, contact Choisir parmi les 12 cartons illustrés, les 9 qui   correspondent aux types de contact représentés sur l’affiche.Les cartons doivent être imprimés recto-verso.

Affiche Mouvement Affiche d’enseignement basée sur la « Grammaire   descriptive de la LSQ » de Dubuisson, Lelièvre et Miller

Affiche exercice, type de   contour du mouvement Choisir parmi les 12 cartons illustrés, les 9 qui   correspondent aux formes du mouvement représentés sur l’affiche.Les cartons doivent être imprimés recto-verso.

Affiche exercice, plan du   mouvement Associer les 9 cartons illustrés aux plans du   mouvement représentés sur l’affiche.Les cartons doivent être imprimés recto-verso.

Affiche exercice, durée   du mouvement Associer les 9 cartons illustrés aux plans du   mouvement représentés sur l’affiche.Les cartons doivent être imprimés recto-verso.

Affiche exercice, aspect   articulatoire du mouvement Associer les 6 cartons illustrés aux plans du   mouvement représentés sur l’affiche.Les cartons doivent être imprimés recto-verso.

Affiche Arrangement Affiche d’enseignement basée sur la « Grammaire   descriptive de la LSQ » de Dubuisson, Lelièvre et Miller

Affiche exercice,   arrangement Choisir parmi les 12 cartons illustrés, les 9 qui   correspondent aux formes du mouvement représentés sur l’affiche.Les cartons doivent être imprimés recto-verso.

Affiche Orientation Affiche d’enseignement basée sur la « Grammaire   descriptive de la LSQ » de Dubuisson, Lelièvre et Miller

Affiche Comportement non   manuel Affiche d’enseignement basée sur la « Grammaire   descriptive de la LSQ » de Dubuisson, Lelièvre et Miller