Coéducation
Le volet demande un engagement significatif des parents. La vie du volet est le fruit d’un processus collectif à la fois exigeant et emballant, et toutes les familles sont appelées à y contribuer.
Grâce à l’implication des parents, l’école concrétise son projet éducatif. La présence des parents assure une cohérence des valeurs vécues à l’école et à la maison, une condition essentielle au développement de la motivation et au goût d’apprendre de nos enfants. Les parents, en participant activement à la vie éducative et communautaire, servent de modèles citoyens aux enfants :
- En participant aux activités (réflexion, organisation, aide ponctuelle, etc.) d’un comité ou aux rassemblements de la communauté
- En étant un « bras droit » de l’enseignant·e (soutien logistique, rédaction d’un journal de classe, etc.)
- En venant faire de la coéducation en classe ou au service de garde
- En participant à des sorties éducatives ou à des événements spéciaux (fêtes, assemblées générales, forums, etc.).
Responsabilité sociale
Favoriser l’émergence d’une responsabilité sociale en tissant des liens privilégiés avec des organismes communautaires et en faisant partie intégrante de la vie de quartier, en développant chez les enfants le sentiment d’appartenance à une communauté.
Attitudes et valeurs phares
Confiance
Pour l’enfant, il s’agit de la confiance en soi et en ses capacités ainsi qu’envers les autres. La confiance entre les intervenant-e-s du volet (enseignant-e-s, personnel de l’école, parents) et la confiance des intervenant-e-s envers l’enfant sont aussi fondamentales.
Respect
Pour toute la communauté, il s’agit d’adapter notre comportement pour vivre en harmonie avec ce qui nous entoure dans le respect de soi, des autres, de l’environnement et du matériel.
Autonomie
La communauté encourage l’autonomie chez l’enfant, ce qui lui permet de développer habiletés et sens des responsabilités. On respecte le rythme de développement de chaque enfant tout en l’encourageant à essayer, à oser prendre le risque de se tromper et à comprendre que chaque expérience est un gain.
Le document suivant, La vision de l’École alternative Villeray, a été publié en décembre 2015 par un comité de parents nommé «comité fondateur».
Quoique le comité fondateur comme tel ne soit plus actif —ce qui n’est pas le cas de ses ex-membres qui oeuvrent toujours au sein de nombreux comités !— et que la vision du volet alternatif de l’école Gadbois soit en constante évolution, le texte fondateur est un ouvrage qui reste pertinent pour notre école.
Ce document a posé les bases, de façon rigoureuse et détaillée, de ce qui permet aujourd’hui à la communauté de l’école de continuer à articuler une philosophie propre à elle, en adhérant à des valeurs qui appellent à la contribution de tous ses membres.
La prochaine étape de la démarche de fondation se retrouve dans un projet en cours, dont l’objectif est d’élaborer un référentiel éducatif
Renseignement
Écrivez au comité Co-éducation