L’enseignement, à l’école Gadbois
Au primaire, pour les élèves des classes régulières, l’enseignement vise d’abord le développement de la communication et des compétences disciplinaires en français écrit, en mathématique et en sciences.
Pour les élèves des classes adaptées, l’enseignement vise les mêmes objectifs particulièrement le développement d’une autonomie fonctionnelle en lecture, en écriture et en mathématique ainsi que l’apprentissage des règles sociales. Cet enseignement tient compte des difficultés que vivent certains élèves, difficultés qui les amènent souvent à étendre l’acquisition de leurs compétences sur plusieurs années.
Enfin, pour les élèves handicapés par une surdicécité ou un handicap intellectuel, le programme de formation de base continue vise à les rendre le plus autonomes possible dans les activités de leur vie quotidienne.
Le programme TEACCH
Le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children) est un programme de traitement et d’éducation pour les enfants de tous les âges, atteints d’autisme et de troubles apparentés au développement. En plus du volet éducationnel, la mission générale du programme est de développer des structures d’accueil spécialisées en autisme pour pourvoir à l’ensemble des besoins des personnes affectées, tout au long de leur vie.
Au préscolaire, l’accent est mis sur le développement de la communication sous toutes ses formes, l’acquisition d’habiletés sociales et la construction de l’estime de soi chez l’enfant.